mardi 11 juin 2019

Jeu de rôles facile au restaurant

Bonjour,

Alors, je ne sais pas quant à vous mais moi, je suis toujours à la recherche d'activités qui ne demandent pas de matériel ou de préparation. Nous sommes toujours trop occupés, donc ce dont on a besoin c'est plutôt des activités qu'on puisse utiliser tout de suite, quand il faut, sans la préoccupation de la prépa ou du fait de ne pas avoir de matériel. Je suis assez fan de l'improviste, c'est vrai, surtout car souvent on a tout préparé pour un cours mais les élèves sont fatigués ou le cours ne se passe pas comme on a prévu et là, il nous faut vraiment un plan b.

Donc, ceci dit, voici une activité simple que j'ai réalisé la semaine dernière avec mes élèves et qui s'est très bien passé et ils ont bien aimé :

Niveau : Fin A1 / A2

Temps nécessaire : 2 à 3 cours de 50min. 1 cours pour la recherche et 1 ou 2 cours (en fonction du nombre d'élèves) pour la mise en place.

Matériel nécessaire : Aucun ou ce qu'il y a normalement dans une salle de classe.

Objectif : découvrir et pratiquer une conversation au restaurant / quelques phrases (vraiment) utiles au restaurant.

Type d'activité : TBL - task based learning - apprentissage par des tâches

Procédure :

Étape 1 - Dans un premier cours, divisez les élèves en deux groupes (groupe 1 - clients / groupe 2 - serveurs); faites attention à avoir au moins 2 clients pour 1 serveur/euse.

Une fois les groupes créés, dites-leur de rechercher sur internet des phrases utiles au restaurant, des phrases qu'ils pourraient utilisé en tant que clients/ serveurs (en fonction de leur rôle). Pour cela, ils peuvent aussi penser à ce qu'ils ou leurs parents disent normalement dans une conversation au restaurant et traduire dans un traducteur. Au niveau de la traduction, je conseille souvent Linguee ou Reverso mais il faut quand même qu'on soit toujours attentifs à de possibles erreurs de traduction.

Étape 2 - Une fois cette recherche faite, attribuez secrètement un adjectif à chaque élève. Vous pouvez les écrire sur papier et n'y pensez pas trop car si cela sort un peux de contexte, ce sera encore plus amusant pour eux et pour nous. 😄
J'ai par exemple eu des clients "trop sympas" ou "drôles" et des serveurs "arrogants", "méchants" ou "timides". Encore une fois, donnez-leur un peu de temps pour voir comment ils vont représenter cet adjectif, cette personne, ce qu'ils peuvent dire, faire, etc. Cette partie de l'activité est amusante pour eux, ça leur donne un peu plus de motivation pour faire le jeu de rôle mais c'est aussi une façon très utile de les mettre plus à l'aise dans leur rôle et de créer une situation plus réaliste car dans effectivement dans la vie réelle on peut devoir rencontrer des personnes avec des personnalités très différentes et parfois difficile, donc ça peut être utile pour eux aussi.

Étape 3 - Expliquez-leur qu'ils vont devoir représenter une scène au restaurant en fonction de ce qu'ils ont cherché et aussi de leurs adjectifs. Ils doivent faire une bonne représentation des adjectifs pour que la classe découvre leur trait de personnalité. Et voilà comment vous maintiendrez la classe occupée et attentive pendant chaque jeu de rôles - ils doivent découvrir l'adjectif de chaque personne du jeu de rôle.

Etape 4 - jeu de rôles. Ici vous décidez si vous préférez organiser les groupes, décider quels clients jouent avec quel/le serveur/euse ou tirer au sort. Je préfère cette option car c'est encore plus authentique, ils ne savent pas ce que le/la serveur/euse va dire et ils doivent adapter leur discours en fonction de cela. Ceci les empêche aussi de tout mémoriser car dans la vie réelle, ils n'auront pas l'occasion de préparer et mémoriser leur discours.

Si vous voulez créer un peu d'ambiance, mettez une musique typique de restaurant de fond, prenez une table et Mettez-y des stylos qui serviront de couverts, prenez des objets des élèves pour les plats, boissons, etc. Ils adorent ceci car c'est plus créatif et ce sont des choses qui leur appartiennent.

Finalement, et avant de commencer le jeu de rôles, vous pouvez aussi décider avec la classe comment évaluer chaque groupe d' "acteurs", par exemple "bonne représentation des adjectifs - 1 à 5 points; utilisation du français - 1 à 5 points", etc... Cela est bien sûr optionnel et dépend aussi du dégrée de compétition existant dans la classe.

À la fin de l'activité j'ai demandé aux élèves des phrases typiques pour un client et un serveur au restaurant et ils m'ont dit ce qu'ils avaient appris tous seuls! Et puis on a pris note dans le cahier.

Voilà une activité pratique qui a fait beaucoup de succès et que j'espère le fera aussi dans vos classes. 😉

J'espère que vous l'apprécierez.  Si vous avez des questions et/ ou suggestions, n'hésitez pas! 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'alphabet

Bonjour, Aujourd'hui je vous apporte une courte vidéo avec la bonne prononciation de chaque lettre de l'alphabet. J'espère qu...